Aller au contenu

 

Les Zapartistes frappent encore!

11 octobre 2007

Marie Ferland

Habitués du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, les Zapartistes remontent sur ses planches le 30 octobre avec leur plus récent spectacle Les Zapartistes frappent encore!

Regroupement d'artistes québécois, les Zapartistes ont décidé de tout mettre en œuvre pour que la stupidité de notre époque soit montrée du doigt; et ils ne se gênent pas pour montrer le bon doigt! Croisement entre le mouvement zapatiste (le groupe de défense des Indiens Chiapas du Mexique) et l'Aparté (le petit café montréalais dans lequel ils ont fait leurs débuts), le nom des Zapartistes est maintenant synonyme de rire et de grincements de dents!

Dans le désormais célèbre Manifeste, dont ils font la lecture en ouverture de leurs spectacles, les Zapartistes déclarent notamment qu'ils n'ont pas d'amis parce que la connerie, contrairement à la richesse, est très bien distribuée. Ils nous dévoilent également qu'ils sont de gauche, antimondialistes, indépendantistes, antiracistes et en faveur d'une rigoureuse équité salariale. Mais surtout, dans ce texte, les Zapartistes proclament qu'il est important que l'humour serve d'exutoire social, de véhicule d'une critique politique et d'outil pédagogique.

Des nouvelles fraîches

Aussi changeants que l'actualité, les Zapartistes s'inspirent avant tout de ce qu'on retrouve dans le journal du matin. Ils présentent donc un spectacle constamment renouvelé, où chaque représentation propose du nouveau matériel, principalement regroupé dans leur fameux bulletin de nouvelles.

Entre les accommodements plus ou moins raisonnables, les faux Verts, les guerres de religions et un Québec plus divisé que jamais, y a-t-il encore moyen de rire? Les Zapartistes disent plus que jamais oui! Parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents… avant de se les faire péter!

Nadine Vincent, François Parenteau, Christian Vanasse et François Patenaude poursuivent leur joyeuse résistance par le rire lors de cette soirée où l'humour grinçant est à l'honneur.